Shopping Cart
polyamour sexe

Comment jeter les bases d’une relation polyamoureuse sans nuire au couple ?

L’essentiel n’est pas de s’engager dans ces relations par imposition, par mode ou pour ne pas frustrer les sentiments des autres, mais par choix libre et consensuel. Le triangle amoureux est l’un des types possibles de relations polyamoureuses, mais pas le seul. Une femme témoigne:

“ Mon partenaire et moi sommes ensemble depuis 19 ans. Nous nous aimons beaucoup et nous avons une famille merveilleuse. Mais il y a quelque temps, mon mari a commencé à avoir des sentiments pour une autre personne au travail. Il me l’a expliqué dès le début et nous nous en sommes remis, mais il y a quelques semaines, il m’a proposé l’option d’avoir une relation polyamoureuse et je suis très perdue. Je ne sais pas ce que cela signifie, ce qu’il faut en attendre, et je ne sais pas si je le veux ou si c’est bon pour nous. Pouvez-vous me donner des indices ? “

Pas de panique, nous allons voir cela avec vous…

Comment définir le polyamour ?

Une relation entre plusieurs personnes ne peut être que le fruit d’un accord mutuel. Nous avons tous entendu parler des relations polyamoureuses, mais leur fonctionnement reste un mystère et implique beaucoup de confusion. La première étape pour avoir une relation amoureuse avec plusieurs personnes en même temps est de le vouloir, d’y croire, et de s’équiper des outils nécessaires pour la développer positivement, car cela demande beaucoup d’intelligence émotionnelle. Vous ne pouvez jamais entamer ce type de relation par imposition, par effet de mode ou pour éviter de frustrer les sentiments de votre partenaire. Il doit s’agir d’un choix libre.

Types de relations polyamoureuses

Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre le concept. C’est-à-dire : une relation d’amour entre plusieurs individus dans laquelle chacun est conscient de l’existence des autres. C’est la non-monogamie, consensuelle, éthique et responsable, où l’amour est ouvert et exempt de jalousie et d’envie.

Lorsque l’on quitte la monogamie, il faut savoir que, outre le polyamour, il existe d’autres options, comme l’échangisme (participer en tant que partenaire à des activités sexuelles non monogames) ou les relations ouvertes.

Au sein du polyamour, différents types de relations sont possibles. Il peut y avoir une relation primaire et secondaire, un triangle amoureux, ou même d’autres combinaisons. Ainsi, après avoir établi une relation polyamoureuse et savoir ce qu’elle signifie, l’étape suivante consiste à définir les relations possibles.

Les clés qu’il faut comprendre dans cette relation

Il est également important de connaître les valeurs du polyamour. Dans le livre « The Promiscuous Ethic » de Dossie Easton et Janet Hardy (considéré comme la bible du polyamour), ils définissent certaines des principales questions à prendre en compte :

1.- Confiance, honnêteté et respect

La base des relations polyamoureuses saines est la libre acceptation de toutes les parties. Le respect, l’honnêteté et la confiance sont les bases et les éléments essentiels d’une relation saine. L’idéal est d’inclure de nouvelles personnes de manière naturelle, en respectant à tout moment les sentiments de chacun. C’est le seul moyen d’instaurer la confiance et de ne pas endommager le lien du couple, voire de le renforcer.

2.- Fidélité

La fidélité devrait également faire partie des accords conclus dans le cadre d’une relation impliquant plus de deux personnes. Bien que cela puisse surprendre, le concept de fidélité est toujours présent dans le polyamour. Elle n’est pas axée sur le domaine sexuel, mais sur la fidélité aux engagements et aux accords de la relation. Ils appellent ça la polyfidélité.

3.- Communication et négociation

S’engager dans une relation polyamoureuse devrait être une décision libre, jamais imposée ou consentie à contrecœur. Il n’existe pas de modèle unique de polyamour, il est donc essentiel d’exprimer les besoins et les désirs de chaque partenaire afin de parvenir à un consensus et à des accords générateurs de sécurité. L’essentiel est de s’adapter constamment à toutes les situations qui peuvent se présenter, en essayant de prendre soin des sentiments de l’autre.

4.- Gestion personnelle de la jalousie

La communication est essentielle pour éviter les sentiments possessifs dans une relation à plusieurs. Le polyamour exige beaucoup de confiance en soi, d’estime de soi et de gestion des émotions pour pouvoir faire face aux sentiments possessifs, qui sont très naturels chez les êtres humains. Il s’agit de parvenir à considérer les autres comme une source d’amélioration et de bien-être plutôt que comme une menace. C’est ce qu’on appelle la compersion, définie comme un état empathique de bien-être ressenti lorsqu’un autre individu éprouve du bonheur et du plaisir en retour.

5  Traitez chaque partenaire comme un être unique

Dans les relations polyamoureuses, chaque individu doit être pris en charge séparément.  Chaque personne dans une relation polyamoureuse est un individu, et doit être traitée comme tel. Cela demande du dévouement, du temps, des efforts et de l’équilibre.

6.- Pratiquer le sexe sans risque

Lorsque vous avez plusieurs partenaires sexuels, la sécurité devient encore plus importante. Nous ne pouvons pas oublier le sexe et les précautions à prendre dans ce domaine. C’est toujours important, mais encore plus si vous avez plusieurs partenaires sexuels. Les risques de MST doivent être évités.

Voilà pour les bases de la compréhension, du respect et même de l’entrée dans le monde du polyamour. Pour plus d’informations, je vous encourage à regarder le documentaire Three of hearts : a postmodern family.

Frais de ports gratuits

Les frais de ports sont gratuits. Recevez votre culotte sans payer le transport.

Odeurs et traces assurées

Produits spécifiquement tâchés et parfumé à la main.

Des prix justes

Mes prix sont alignés avec les autres filles et ma qualité est meilleure.

Livraison rapide

Livraison en France, en trois jours maximum.